Voici la recette des manalas, ces petits pains briochés traditionnels en forme de bonhomme, qu’on prépare pour la Saint-Nicolas un peu partout dans les pays chrétiens.
Notre recette de manalas est testée à plusieurs reprises et validées par la communauté, elle est inratable et surtout très simplifiée. Pour allégé la recette nous n’allons pas faire de glaçage.
Ingrédients pour 20 pièces :
- 500 g de farine
- 50 g d’édulcorant
- 2 cuillères à café de levure du boulanger
- 2 oeufs
- 200 ml de lait écrémé tiède
- 50 g de beurre allégé
- 100 g de fromage blanc
- 20 g de pépites de chocolat
- 1 jaune d’oeuf
- Un peu de sel
Préparation :
Commencez par diluer la levure dans un peu d’eau tiède, ensuite mettez la farine dans un saladier avec le stévia et un peu de sel.
Battez les oeufs et ajoutez-les avec le lait au contenu du saladier, puis ajoutez la levure et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez le beurre et le fromage blanc et pétrissez encore une vingtaine de minutes, ensuite couvrez avec un chiffon propre et laissez pousser pendant une heure. La pâte devrait doubler de volume.
Dégazez la pâte puis étalez-la à l’aide d’un rouleau, puis commencez à découper les formes de bonhommes avec un emporte-pièce.
Couvrez une plaque avec du papier sulfurisé puis déposez-y les manalas, puis décorez avec les pépites de chocolat. Laissez encore lever la pâte pendant une heure.
badigeonnez les manalas du jaune d’oeuf avec un peu de lait, et mettez à cuire au four préchauffé à 160° pendant 20 à 25 minutes.
Vous avez bien suivi la recette des manalas, laissez-les refroidir avant de les servir.