Le gratin de potiron, le parfait plat de saison. Lorsque l’automne arrive, il y a un légume qui vient toujours à l’esprit : le potiron. Le potiron est non seulement un ingrédient délicieux et polyvalent, mais il est aussi un symbole de la saison. Que vous le sculptiez ou que vous prépariez une tarte, le potiron est un ingrédient clé de nombreuses recettes d’automne.
Mais pourquoi s’arrêter aux tartes et plat sucré, le potiron peut également être utilisé dans des plats salés, et ce gratin de potiron en est un parfait exemple. Ce plat est plein de saveur, et le potiron apporte une belle douceur qui est parfaite pour l’automne.
Ce gratin de potiron peut être servi comme accompagnement ou comme plat principal, et il plaira à coup sûr à tous les amateurs de ce légumes.
Ingrédients :
- 800 g de chair de potiron
- 2 pommes de terre
- 100 g de crème fraîche
- 80 g de parmesan râpé
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- 1 pincée de noix muscade râpée
- Sel et poivre
Préparation :
Lavez le potiron, enlevez les graines, puis coupez-le en gros morceaux. Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes, puis pelez et émincez l’oignon.
Mettez le beurre à fondre dans une cocotte, ajoutez-y l’oignon émincé et les cubes de potiron et de pommes de terre, et laissez sauter à feu moyen pendant 20 minutes environ.
Préchauffez le four à 180°.
Hors du feu, ajoutez la crème fraîche, la muscade, le sel et le poivre.
Mettez le tout dans un plat à gratin, parsemez de parmesan, puis mettez à cuire au four pendant 30 minutes.
A la fin de la cuisson servez le gratin de potiron bien chaud avec une entrée de saison, nous vous recommandons cette salade de Salade de pâtes italienne très facile à préparer.
Excellent ! J’ai juste rajouté du curry et du cumin. Merci pour cette belle recette que je ne manquerai pas de refaire 😃