Le potiron, est le roi de l’automne, et quoi de mieux pour en profiter que de le préparer en plat savoureux comme ce gratin. Un plat riche en goût avec une saveur authentique, Vous allez l’adorer.
Ce gratin de potiron au boeuf et parmesan est un plat de saison, complet et bien délicieux, facile à préparer et ne vous demandera pas beaucoup de temps.
Vous pouvez aussi essayer cette recette de potiron farci, au quinoa et champignons.
Ingrédients :
- 1 kg de potiron
- 40 g de beurre
- 500 g de steak haché
- 2 gousses d’ail
- 60 g de parmesan râpé
- 1 bouquet de persil
- 1 pincée de muscade râpée
- 2 oignons
- Sel et poivre
Préparation :
Découpez la chair de potiron en morceaux, puis faites-les cuire dans une cocotte avec un peu de beurre et de l’eau pendant 15 minutes.
A la fin de la cuisson la chair devrait se réduire en purée, ôtez le couvercle et laissez évaporer le jus s’il en reste. Assaisonnez en sel, poivre et noix de muscade râpée.
Pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail, rincez le persil, égouttez-le puis ciselez-le très finement.
Mettez le beurre à chauffer dans une poêle et faites-y fondre les oignons et l’ail haché. Ajoutez ensuite le steak haché et mélangez, laissez cuire 2 minutes à feu moyen, puis ajoutez le persil, sel et poivre.
Préchauffez le four à 210°.
Versez la préparation de la viande dans le fond d’un plat à gratin, ensuite recouvrez d’une couche de purée de potiron. Egalisez la surface du gratin, puis saupoudrez de parmesan.
Mettez le gratin de potiron au boeuf et parmesan à cuire au four pendant 20 minutes environ à 210°, puis servez chaud.