Voici comment réussir le pot au feu et le préparer dans les règles de l’art, pour avoir une viande goûteuse cuisinée avec les légumes de l’hiver. Traditionnellement le temps de cuisson est assez long, et c’est ce qui le rend délicieux car la chimie qui entre en jeux entre les différents ingrédients prends du temps pour délivrer toutes les saveurs.
Un autre point important dans la préparation de ce plat traditionnel est de ne pas cuire la viande et les légumes dans de l’eau bouillante, mais plutôt dans du bouillon, chose qui rajoute encore plus de goût.
Le pot au feu est compatible avec les régimes, notamment le Weight Watchers, car peu calorique et fait à base d’ingrédients avec peu de points.
Ingrédients pour 4 parts :
11 SP – Vert / 4 SP – Bleu / 2 SP – Violet
- 200 g de plat de côtes
- 400 g de paleron
- 4 carottes
- 4 navets
- 400 g de pommes de terre
- 3 petits poireaux
- 3 l de bouillon de boeuf
- 2 os à moelle
- 1 bouquet garni
- De la moutarde
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée
- Du sel et du poivre
Préparation :
Commencez la préparation de ce pot au feu par chauffer le bouillon dans une grande cocotte, puis ajoutez le bouquet garni. Portez légèrement à frémissement, le bouillon devrait fumer mais pas bouillir, et laissez-le cuire une heure et demin sans le couvrir.
Ajoutez le plat de côtes et laissez encore cuire pendant une heure et demi sur feu doux, ensuite ajoutez le paleron et laissez cuire 3 heures à feu doux toujours.
A la fin de la cuisson retirez la viande et couvrez-la avec un film alimentaire, puis filtrez le bouillon et réservez. Garder un peu de bouillon de côté et versez le reste dans une grande casserole.
Epluchez les carottes et les navets et coupez-les en morceaux, puis coupez les poireaux en deux morceaux. Epluchez et coupez en deux les pommes de terre. Chauffez le bouillon dans la casserole et ajoutez-y la viande cuite, les navets et les carottes
Mettez la casserole sur feu doux 20 minutes puis ajoutez les poireaux et laissez cuire encore 15 minutes. A la fin du temps égouttez les légumes.
Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les.
Chauffez un peu de bouillon dans une petite casserole pendant 20 minutes, vous devriez obtenir un sirop. Ajoutez 2 cuillères à soupe de moutarde et la crème fraîche et gardez au chaud
Préchauffez le four à 200°, puis mettez du sel sur une plaque. Mettez les os à moelle sur la plaque et enfournez pendant 15 minutes.
Posez la viande et les légumes dans un grand plat, arrosez d’un peu de bouillon. Préparez les assiettes, avec un peu de légumes, une pommes de terre. Quand les os à moelle sont prêts, posez-en sur chaque assiette.
Servez le pot au feu bien chaud avec du pain, et le reste du bouillon et la sauce à la moutarde.