Comment arrêter de grignoter entre les repas

arrêter de grignoter entre les repas

Vous essayez d’arrêter de grignoter entre les repas? En règle générale, il n’y a rien de mal à manger une bouchée quand vous avez faim, à supposer que vous ayez vraiment faim et que vous choisissez quelque chose de sain dans les bonnes portions.

Loading...

Mais qu’en est-il lorsque vous voulez manger en milieu de la matinée, dans l’après-midi et après le dîner? Ou quand vous avez un goûter mais que ce n’est pas suffisant, quand vous ne pouvez pas arrêter de grignoter?

Quand une salade de fruits se transforme en salade de fruits plus un biscuit, puis du fromage! Avant de vous en rendre compte, vous venez de manger l’équivalent d’un repas en calories et en points, et vous n’en êtes même pas conscient. Et peut-être que vous n’êtes même pas rassasiés et que vous voulez encore plus.

Voici quelques conseils pour arrêter de grignoter entre les repas :

Avez-vous réellement faim?

Une petite salade ou un fruit vous convient-il? Non? Si ça ne vous donne pas envie alors vous n’avez pas encore vraiment faim!

Vous recherchez plutôt une stimulation, ce qui est une chose totalement différente de la faim. Cette sensation et cet acte est ce que les spécialistes appellent l’alimentation émotionnelle.

Vous avez peut-être soif :

Oui, parfois vous aurez la sensation de faim alors que le corps manque d’eau. Buvez un grand verre d’eau ou deux, patientez une dizaine de minutes, puis vérifiez si vous avez toujours faim. La plupart du temps ça ne sera plus le cas.

Et si réellement vous avez faim?

Si cette salade ou ce fruit sonne bien, alors vous avez faim. Choisissez la bonne collation, quelque chose qui correspond à votre niveau de faim, qui ne vous conduira pas à une frénésie alimentaire, donc évitez les aliments qui la déclenchent chez vous, et tenez compte du temps qui vous sépare de votre prochain repas.

Choisissez quelque chose de nourrissant, et qui va satisfaire également la texture et le goût auquels vous vous attendez. Les fruits sont généralement un bon choix, tout comme les légumes.

Contentez-vous des quantités qui vous rassasieront :

Choisissez votre portion avant de commencer à manger, mettez-la dans un bol ou une assiette et rangez le reste de la nourriture.  Asseyez-vous pour manger, et ne mangez jamais directement des boites.

Concentrez-vous sur votre nourriture :

Pour arrêter de grignoter entre les repas, accordez toute votre attention à votre nourriture. Sentez-la, goûtez-la, et appréciez-la. Ne faites rien d’autre pendant que vous mangez, pas de télé, d’ordinateur, de téléphone, de conduit, ou vous mangerez trop. Ne mangez pas trop vite.

Il faut au moins 20 minutes à votre corps pour avoir la sensation de satiété. Et si vous avez l’habitude de manger beaucoup du sucre, vous allez avoir encore plus envie de manger, le sucre crée une dépendance, résistez!

Tenez un journal :

Essayez de tenir un journal, où vous allez écrire tout ce que vous mangez, avec quantités et dates. En le consultant par la suite vous saurez exactement combien vous manger et à quel moment de la journée, ça vous montrera peut être pourquoi vous grignoter entre les repas.

Avec ces quelques points, vous allez réussir à arrêter de grignoter entre les repas, ou au moins vous saurez pourquoi vous le faites.

Lisez aussi nos conseils pour maigrir durablement en suivant votre régime.

Loading...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Please enter your name here