Le gratin de chou-fleur, ce plat réconfortant qui évoque des souvenirs d’enfance et des rassemblements en famille autour d’une table généreuse. Au-delà de sa saveur délicieuse et de son croustillant irrésistible, ce mets possède l’art de transformer un simple légume en une véritable star culinaire.
Ingrédients :
- 1 chou-fleur moyen
- 40 cl de crème fraîche épaisse
- 150 g de gruyère râpé (ou un autre fromage de votre choix)
- 2 gousses d’ail, émincées
- Noix de muscade (fraîchement râpée de préférence)
- Sel et poivre au goût
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de chapelure (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé (facultatif)
Instructions :
Détachez les bouquets du chou-fleur et lavez-les. Faites cuire les bouquets dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore croquants. Égouttez et réservez.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez l’ail émincé et faites-le revenir pendant 1 minute sans le laisser brunir. Versez la crème fraîche et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 2-3 minutes. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade. Ajoutez la moitié du gruyère râpé et mélangez jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit lisse.
Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Placez les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin. Versez la sauce fromagère sur le chou-fleur, en veillant à ce que tous les bouquets soient bien enrobés.
Dans un petit bol, mélangez la chapelure avec le parmesan râpé (si vous l’utilisez). Saupoudrez le mélange sur le gratin.
Parsemez le reste du gruyère râpé sur le dessus.
Placez le plat dans le four préchauffé et faites cuire pendant 20-25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la sauce bouillonne.
Retirez du four et laissez reposer quelques minutes avant de servir.
Servez chaud avec une salade verte ou d’autres légumes de votre choix.