Les bouchées de lotte pannées, une recette très rapide et très savoureuse, qui plaira aussi à ceux qui n’aiment pas particulièrement le poisson. De simples morceaux de lotte panés, sautés à la poêle avec juste un filet d’huile ! A accompagner d’une belle salade ou de quelques frites cuites au four, essayez aussi cette recette !
Vous pouvez faire ces bouchées avec n’importe quel autre poisson à chair blanche, selon la disponibilité.
Ingrédients :
- 450 g de filets de lotte
- 1 œuf
- 1 gousse d’ail
- Du gingembre
- De la chapelure
- Quelques graines de sésame
- Un peu de persil
- 2 cuillères d’huile d’olive
- sel
Préparation :
Enlevez la peau et l’os central du poisson, puis coupez la lotte en morceaux de la taille d’une bouchée. Lavez et séchez les morceaux de lotte avec du papier absorbant et réservez.
Battez l’œuf dans un bol, et réservez.
Mélangez un peu de chapelure et une poignée de graines de sésame dans une assiette, ajoutez l’ail émincé, le gingembre et le persil.
Un à un, trempez les morceaux de lotte dans l’œuf battu, puis passez-les dans la chapelure aromatisée.
Si vous préférez une panure plus épaisse, vous pouvez utilisez un autre œuf et un peu de farine.
Chauffez une poêle avec deux à trois cuillères à soupe d’huile d’olive, placez-y les morceaux de lotte, puis faites-les dorer à feu moyen en les retournant doucement plusieurs fois. Lorsque la croûte est bien dorée, elles seront également cuites à l’intérieur.
Une fois cuites, transférez les bouchées de lotte panées sur une feuille de papier absorbant pour les sécher de l’excès d’huile.