Le baba au rhum est un dessert traditionnels typique napolitains, une pâtisserie à la pâte molle avec un dôme en forme de champignon qui est ensuite trempé dans un bain de rhum.
Préparation :
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 30 ml de lait
- 6 œufs
- 100 g de beurre
- 30 g de sucre
- 10 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour le sirop :
- 300 ml d’eau
- 250 g de sucre
- 250 g de rhum
- Zeste d’un citron
Préparation :
Mettez la farine dans le bol d’un mixeur, puis émiettez la levure et ajoutez-la. Ajoutez le lait, les œufs et mixez quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Ajoutez le sucre et mélangez, ensuite ajoutez le sel et le beurre à température ambiante. La pâte devenir molle.
Mettez votre pâte dans une poche à douille, puis remplissez des moules beurrés avec le mélange jusqu’à environ 1 cm du bord. Laissez levez environ deux heures. Le mélange doit sortir des moules en formant un dôme.
Mettez le baba à cuire à 180° au four préchauffé pendant environ 15 minutes, ensuite sortez du four, démoulez et laissez refroidir.
Préparez maintenant le sirop au rhum : dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sucre et le zeste de citron. Portez à ébullition et laissez cuire une dizaine de minutes. Puis, après avoir refroidi le sirop, ajoutez le rhum et mélangez.
Transférez le sirop de rhum dans un bol puis plongez-y complètement les babas jusqu’à ce qu’ils soient bien trempés.
Pour plus de goût, badigeonnez maintenant les babas de confiture d’abricots pour les rendre brillants. Laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure.