Voici le flan de chou-fleur à la mozzarella, un équilibre parfait entre textures crémeuse et croustillante, et une explosion de saveurs qui ne laissera pas vos papilles indifférentes.
Etape par étape, voici comment créer ce plat délicieux et visuellement époustouflant. De la sélection des ingrédients les plus frais à la maîtrise de l’art de parfaire la consistance du flan, nous vous guiderons à travers chaque étape de la recette.
Ingrédients :
- 1 chou-fleur moyen
- 200g de mozzarella
- 3 œufs
- 200 ml de crème fraîche liquide
- Une pincée de noix de muscade (optionnel)
- Un peu de beurre ou d’huile pour graisser le moule
- Chapelure
- Sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (350°F).
Détaillez le chou-fleur en bouquets et lavez-les soigneusement. Faites cuire les bouquets dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez et réservez.
Coupez la mozzarella en petits morceaux ou dés.
Battez les œufs dans un grand bol et ajoutez la crème fraîche liquide. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Mélangez bien.
Ajoutez le chou-fleur cuit dans le mélange d’œufs et de crème. Écrasez légèrement quelques bouquets pour obtenir une consistance un peu plus épaisse, mais laissez la plupart des bouquets entiers.
Incorporez les morceaux de mozzarella dans le mélange.
Graissez légèrement un moule à gratin ou des ramequins individuels. Si vous souhaitez un extérieur croustillant, saupoudrez un peu de chapelure au fond du moule ou des ramequins.
Versez le mélange de chou-fleur dans le moule ou répartissez-le entre les ramequins.
Faites cuire au four pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le flan soit bien pris.
Laissez tiédir quelques minutes avant de servir.
Ce flan de chou-fleur à la mozzarella peut être servi comme plat principal végétarien ou comme accompagnement.