Voici une recette traditionnelle de la marmite espagnole. Cette version est pour un plat mixte, c’est-à-dire avec du poulet, des fruits de mer et des légumes.
Ingrédients :
- 300g de riz rond (spécifique pour paella si possible, comme le riz bomba)
- 500g de poulet coupé en morceaux
- 200g de crevettes roses décortiquées
- 200g de moules
- 200g de calamars coupés en anneaux
- 100g de petits pois frais ou congelés
- 1 poivron rouge coupé en lanières
- 1 poivron vert coupé en lanières
- 1 oignon finement émincé
- 2 gousses d’ail émincées
- 4 tomates pelées et hachées (ou une petite boîte de tomates concassées)
- 1l de bouillon de poulet (ou de poisson)
- 1/2 cuillère à café de safran (ou colorant alimentaire pour paella)
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- 1 pincée de paprika
- Persil frais haché (facultatif)
- 1 citron coupé en quartiers
Préparation :
Préparez tous les ingrédients avant de commencer la cuisson.
Dans une grande poêle à paella ou une grande poêle, chauffez un peu d’huile d’olive et faites dorer les morceaux de poulet. Réservez.
Dans la même poêle, ajoutez l’oignon et l’ail. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite les poivrons et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Incorporez les tomates et laissez cuire jusqu’à ce que le mélange soit bien amalgamé et que l’eau des tomates ait réduit.
Ajoutez le riz à la poêle et remuez bien pour qu’il soit bien enrobé du mélange. Versez le bouillon chaud dans lequel vous aurez dilué le safran. Assurez-vous que le riz est bien étalé et uniforme. À partir de ce moment, évitez de remuer le riz.
Après environ 10 minutes, lorsque le riz commence à être à mi-cuisson, ajoutez les anneaux de calamar, les moules et les crevettes. Enfoncez-les légèrement dans le riz.
Ajoutez les petits pois et le paprika. Laissez cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le bouillon ait été complètement absorbé. Si nécessaire, vous pouvez couvrir la poêle avec une feuille d’aluminium pour aider à cuire uniformément.
Retirez du feu, laissez reposer quelques minutes, puis garnissez de persil haché et servez avec des quartiers de citron.
N’oubliez pas que la paella est un plat très versatile, et vous pouvez ajuster les ingrédients selon vos goûts ou ce que vous avez sous la main.