Le gratin d’aubergine à la provençale en est à la fois riche et léger, il combine la douceur veloutée des aubergines avec la vivacité des tomates, le tout gratiné à la perfection.
Voici une délicieuse recette de gratin d’aubergine, parfaite pour le mois d’août quand les aubergines sont à leur apogée.
Ingrédients :
- 2 grosses aubergines
- 3 tomates mûres
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 200 ml de coulis de tomate
- 200 g de fromage râpé (comme de la mozzarella ou de l’emmental)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Quelques feuilles de basilic frais
- Sel, poivre
- Une pincée de sucre
- Une pincée de piment d’Espelette ou de chili en poudre (optionnel)
Préparation :
Lavez et coupez les aubergines en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger pendant 20 minutes sur du papier absorbant.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen et faites revenir les tranches d’aubergine jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté. Réservez.
Émincez les oignons et l’ail. Dans la même poêle, faites-les revenir dans l’huile d’olive restante. Ajoutez les tomates coupées en petits morceaux, le coulis de tomate, le sucre, le sel, le poivre, et le piment si vous en utilisez. Laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes.
Dans un plat à gratin, déposez une couche d’aubergines, puis une couche de sauce tomate. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de sauce tomate. Parsemez le gratin de fromage râpé.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7) et faites cuire le gratin pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et gratiné.
À la sortie du four, parsemez le gratin de feuilles de basilic frais.
Servez ce délicieux gratin d’aubergine avec une belle salade verte pour un repas d’été complet et gourmand.