5 desserts légers : idées faciles et gourmandes

5 desserts légers

Amateurs de desserts ! Vous cherchez un moyen de satisfaire votre envie de sucré sans sacrifier vos objectifs de santé ? Ne cherchez pas plus loin que ces 5 desserts légers qui sont à la fois faciles à préparer et délicieux.

Manger sainement ne signifie pas sacrifier le goût, et nos desserts en sont la preuve. Nous avons soigneusement sélectionné une liste de desserts qui sont à la fois gourmands et légers, ce qui en fait la gâterie parfaite sans culpabilité.

Fondant au chocolat sans beurre :

Fondant au chocolat sans beurre

Le fondant au chocolat sans beurre, qui utilise la compote de pommes comme substitut. Ce dessert est moelleux et délicieux, et convient parfaitement aux personnes souhaitant éviter le beurre pour des raisons diététiques ou allergiques.

Ingrédients :
  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 50 g de farine
  • 1 pincée de sel
Préparation :

Préchauffez votre four à 180°.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes, en le surveillant de près pour éviter qu’il ne brûle.

Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez la compote de pommes et le sucre.

Ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout.

Incorporez la farine et la pincée de sel au mélange. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Ajoutez le chocolat fondu à la préparation et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Versez la pâte dans un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé ou légèrement huilé (un moule rond de 20 cm de diamètre convient parfaitement).

Enfournez pendant 20 à 25 minutes. Le fondant doit être cuit à l’extérieur, mais encore légèrement coulant à l’intérieur.

Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. Servez tiède ou à température ambiante, accompagné de crème anglaise, de glace à la vanille ou de fruits frais selon votre préférence.

Mousse au citron : la recette diététique :

Mousse au citron

Voici une recette de mousse au citron diététique, légère et rafraîchissante. Cette recette utilise du fromage blanc à faible teneur en matière grasse et de l’édulcorant pour réduire les calories tout en conservant la saveur acidulée du citron.

Ingrédients :
  • 500 g de fromage blanc 0% de matière grasse
  • 3 citrons (zestes et jus)
  • 4 œufs
  • 60 g d’édulcorant en poudre
  • 1 pincée de sel
  • Quelques feuilles de menthe et des tranches de citron pour la décoration (facultatif)
Préparation :

Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Réservez les blancs dans un bol et placez les jaunes dans un saladier.

Ajoutez l’édulcorant en poudre aux jaunes d’œufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Lavez et séchez les citrons, puis prélevez les zestes à l’aide d’un zeste de citron ou d’une râpe fine. Ajoutez-les au mélange de jaunes d’œufs et d’édulcorant. Pressez les citrons pour en extraire le jus, puis incorporez le jus au mélange.

Ajoutez le fromage blanc 0% de matière grasse au mélange et fouettez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Dans un autre bol, montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, en utilisant un batteur électrique. Les blancs doivent être fermes et former des pics lorsqu’on retire les fouets.

Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige à la préparation au citron en soulevant la masse avec une spatule pour ne pas casser les blancs.

Répartissez la mousse au citron dans des verrines ou des ramequins. Couvrez et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que la mousse prenne.

Au moment de servir, décorez chaque verrine avec une feuille de menthe fraîche si vous le souhaitez.

Dégustez cette mousse au citron diététique bien fraîche pour un dessert léger et acidulé.

Flan pâtissier sans pâte :

3 desserts légers

Voici une recette de flan pâtissier sans pâte, pour ceux qui souhaitent savourer uniquement la texture crémeuse du flan sans la croûte. Ce dessert est simple à réaliser et nécessite peu d’ingrédients.

Ingrédients :
  • 1 L de lait entier
  • 150 g de sucre
  • 100 g de Maïzena
  • 4 œufs
  • 1 gousse de vanille ou 2 cuillères à café d’extrait de vanille
Préparation :

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un grand bol, mélangez la Maïzena avec un peu de lait froid (environ 250ml) pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Faites chauffer le reste du lait (750ml) avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée (ou l’extrait de vanille) dans une casserole à feu moyen. Portez à ébullition, puis retirez du feu et laissez infuser pendant quelques minutes.

Dans un autre bol, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez le lait chaud sur le mélange d’œufs et de sucre en fouettant continuellement pour éviter la coagulation des œufs. Incorporez ensuite le mélange de Maïzena et de lait froid.

Remettez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux tout en fouettant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe le dos d’une cuillère en bois. Cela devrait prendre environ 5 minutes.

Versez la préparation dans un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé ou légèrement huilé (un moule rond de 24 cm de diamètre convient parfaitement).

Enfournez pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le flan soit bien pris et doré sur le dessus. Le flan doit être ferme au toucher, mais encore légèrement tremblotant.

Laissez refroidir complètement à température ambiante, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de déguster.

Servez le flan pâtissier sans pâte bien frais, coupé en parts. Vous pouvez l’accompagner de fruits rouges ou de caramel si vous le souhaitez.

Délicieux cheesecake au citron :

 

Le cheesecake au citron est un dessert délectable qui fait l’unanimité depuis des années. Ce plat classique est une combinaison parfaite de saveurs crémeuses et acidulées qui ne manquera pas de satisfaire votre gourmandise.

Ingrédients :

Pour le fond :

  •  200 g de biscuits digestifs
  • 100 g de beurre

La farce :

  • 500 g de ricotta
  • 250 g de fromage frais
  • 100 ml de jus de citron
  • 50 g de sucre glace
  • Zeste de 2 citrons
  • 100 g de crème fraîche liquide
  • 3 feuilles de gélatine

Pour le glaçage :

  • 60 g de jus de citron
  • 15 g de maïzena
  • 100 g d’eau
  • 80 g de sucre

Pour garnir :

  • 1 citron
  • De la menthe au goût
  • 100 g sucre
  • 80 g d’eau
Préparation :

Pour préparer le cheesecake au citron que nous vous proposons comme le quatrième de ces 5 desserts légers et faciles, commencez par préparer la base : versez d’abord les biscuits dans un mélangeur, puis mixez-les jusqu’à ce qu’ils soient réduits en miettes. Transférez-les dans un grand bol et ajoutez le beurre préalablement fondu.

Mélangez le tout avec une cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène. Tapissez un moule à charnière de 20 cm de papier sulfurisé et utiliser le mélange de biscuit pour faire la base du cheesecake en appuyant légèrement avec le dos d’une cuillère. Mettez la base à durcir au réfrigérateur environ 30 minutes.

Pressez les citrons et filtrer le jus. Dans un bol, versez la ricotta et le fromage frais, mélangez le tout au fouet, puis ajoutez le zeste de citron râpé. Mélangez à nouveau le tout et ajoutez le sucre glace et le jus de citron en continuant toujours à mélanger.

Mettez la gélatine dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes.

Mettez la crème à chauffer dans une casserole jusqu’à ébullition, éteignez le feu, pressez bien la gélatine et, toujours hors du feu, ajoutez-la à la crème chaude tout en remuant rapidement jusqu’à ce qu’elle se dissolve complètement.

Laissez refroidir, puis ajoutez petit à petit au mélange avec les fromages.

Sortez le moule du réfrigérateur, puis versez le tout sur la base de biscuits solidifiés, nivelez la surface et remettez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour raffermir votre cheesecake.

Versez l’eau et le sucre dans une casserole, puis ajoutez-y le jus de citron filtré et la maïzena. Remuez avec un fouet puis portez à ébullition.

Laissez refroidir, puis verser le glaçage sur le cheesecake, puis remettez de nouveau au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour durcir.

Décoration :

Pour décorer vous pouvez couper le citron en tranches d’environ 1 mm, ensuite dans une casserole versez l’eau et le sucre, portez à ébullition et, une fois à ébullition, éteignez le feu et versez le sirop sur les tranches de citron.

Sortez le cheesecake du réfrigérateur, démoulez et décorez avec des tranches de citron et quelques feuilles de menthe.

Crème dessert au Cacao :

Crème Dessert au Cacao

Se laisser tenter par un dessert décadent après une longue journée peut être le moyen idéal de se faire plaisir. Toutefois, trouver la bonne recette, à la fois facile à réaliser et délicieuse, peut s’avérer difficile. Pour les amateurs de chocolat, la crème dessert au cacao, riche et crémeuse et la recette parfaite pour finir ces 5 desserts légers.

Ingrédients :
  • 400 g de yaourt à la grecque maigre 0%
  • 40 g de cacao
  • 1 cuillère à soupe d’édulcorant
Préparation :

Dans un saladier mettez le yaourt à la grecque et l’édulcorant puis mélangez bien à l’aide d’un fouet électrique.

Ajoutez le cacao, puis mélangez encore jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez dans des ramequins, ensuite placez au frais jusqu’au moment de servir.

Article précédent4 recettes pour manger sain au bureau
Article suivantDélices fondants : Fleurs de courgettes farcies au fromage à la crème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici