Si vous aimez les pâtes autant que nous, vous allez adorer ces 2 recettes de gratins de pâtes ! Elles sont toutes deux délicieuses et très économiques. La première est un gratin de pâte avec des courgettes et du thon. La seconde est un plat familial, un gratin de pâtes au poulet et béchamel. Vous pouvez utiliser n’importe quelles pâtes pour ces gratins.
Un gratin est un plat réalisé en superposant des aliments, généralement des pâtes, dans un plat de cuisson avec de la sauce et du fromage sur le dessus. Le fromage fond et forme une croûte dorée tandis que les pâtes en dessous deviennent tendres. C’est une façon simple et délicieuse de faire un repas à partir de pâtes.
Gratin de pâtes avec des courgettes et du thon
Ce gratin est une excellente façon d’utiliser les courgettes et constitue un repas délicieux et léger. Il peut être préparé à l’avance et réchauffé, ce qui le rend parfait pour les soirs de semaine chargés.
Les courgettes et le thon sont recouverts d’une sauce crémeuse au fromage, puis cuits au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servez avec une salade verte pour un repas complet.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de pâtes complètes
- 200 g de thon au naturel
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 tomates
- 100 g de fromage frais 0%
- 50 g de crème fraîche allégée à 5%
- 60 g de parmesan râpé
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
Mettez les pâtes à cuire dans l’eau bouillante selon les indications sur le paquet, puis égouttez-les et réservez au chaud.
Coupez les courgettes et la tomate en petit dés puis épluchez et hachez l’oignon et l’ail.
Dans une poêle chauffez l’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon et l’ail pendant 3 minutes, ensuite ajoutez les courgettes, la tomate, le sel et le poivre puis remuez et laissez cuire 5 minutes.
Ajoutez le fromage frais, le thon et la crème puis remuez bien le tout, ensuite ajoutez les pâtes égouttées et mélangez encore.
Versez la préparation dans un plat à gratin puis saupoudrez de parmesan râpé.
Mettez votre gratin de pâtes aux courgettes et thon à cuire au four pendant 15 minutes à 200°, avant de servir bien chaud.
Le gratin de pâtes au poulet et béchamel
Le deuxième plat de ces 2 recettes de gratins de pâtes, est le gratin de poulet et béchamel, c’est le plat réconfortant parfait pour une soirée d’hiver glaciale. Ce plat est facile à préparer et peut être adapté aux goûts de votre famille.
Alors, que vous recherchiez un repas copieux pour nourrir une foule, ou un plat simple à déguster avec vos proches, ce gratin vous plaira à coup sûr.
Ingrédients :
- 250 g de pâtes
- 250 g de blanc de poulet
- 1 oignon râpé
- 4 cuillères à soupe de sauce béchamel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 60 g de fromage râpé
- Sel et poivre
Préparation :
Commencez par faire revenir dans une poêle le blanc de poulet avec l’oignon râpé et les deux cuillères d’huile d’olive. salez et poivrez, ensuite préparez la béchamel.
Mettez les pâtes à cuire dans de l’eau bouillante selon les indications sur le paquet.
Mélangez les pates, le poulet et la béchamel, ensuite mettez le tout dans un plat à gratin, puis parsemez de fromage râpé
Mettez le gratin de pâtes à cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.