Nous savons tous que le potiron est synonyme d’automne. Lorsque les feuilles commencent à changer de couleur et que l’air devient vif, nos pensées se tournent vers les lattes au potiron épicé, les tartes au potiron et, bien sûr, le risotto au potiron. Ce plat est parfait pour une fraîche soirée d’automne.
Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous préparez un risotto au potiron. Premièrement, vous voulez utiliser une purée de potiron de bonne qualité. Ensuite, n’ayez pas peur d’expérimenter avec les épices. Nous aimons utiliser une combinaison de cannelle, de noix de muscade et de piment, mais n’hésitez pas à utiliser ce que vous voulez.
Troisièmement, veillez à utiliser un parmesan de bonne qualité. Cela fera vraiment une différence dans la saveur du plat.
Passons maintenant à la recette. Ce risotto est crémeux et riche, avec juste ce qu’il faut de douceur due au potiron. C’est le plat parfait à préparer par une fraîche nuit d’automne.
Ingrédients pour 4 parts :
- 250 g de riz
- 500 g de potiron
- 1 oignon
- 1 litre de bouillon de légumes
- 40 g de beurre
- 100 g de parmesan
- Sel et poivre
Préparation :
Commencez la préparation de ce risotto au potiron en nettoyant le potiron, retirez la peau, les graines et les filaments puis coupez-le en cubes.
Épluchez l’oignon, mettez-le dans le bol du Thermomix et hachez-le pendant 3 secondes, à la vitesse 5.
Ajoutez le beurre et programmez 3 minutes à 100°, vitesse 1. Ajoutez le potiron et mettez à cuire 2 minutes, à 100°, sens inverse, vitesse 1.
Versez le riz dans le bol du Thermomix et programmez 2 minutes, température Varoma, sens inverse, vitesse 1 toujours.
Ajoutez le bouillon chaud et programmez 15 minutes, à 100°, dans le sens inverse, vitesse 1.
En fin de cuisson, ajoutez le parmesan coupé en cubes, puis mélangez 1 minutes dans le sens inverse à la vitesse 1.
Servez ensuite votre risotto au potiron bien chaud avec une salade de saison et un dessert.