La crème de poireaux et pommes de terre, très facile à réaliser, à servir avec de croûtons et du romarin. Un plat classique, avec quelques ingrédients simples, excellent à déguster les soirs froids, à préparer en quelques minutes, la cuisson est assez rapide, il suffit ensuite de tout mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse et veloutée. Essayez cette recette, c’est vraiment délicieux !
Ingrédients :
- 100 g de poireaux
- 350 g de pommes de terre
- Du bouillon de légumes
- 2 tranches de pain
- 1 brin de romarin
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
Nettoyez les poireaux en enlevant les feuilles externes et la partie avec les racines. Lavez-les et coupez-les en rondelles. Lavez et épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en morceaux.
Mettez les poireaux dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et un peu de bouillon. Laissez-les cuire à feu doux pendant quelques minutes.
Ajoutez les pommes de terre, mélangez et assaisonnez de sel, puis couvrez de bouillon de légumes bouillant. Couvrez et laissez cuire environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Pendant ce temps, coupez le pain en cubes, mettez-le dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et du romarin haché. Faites-le dorer 3 à 4 minutes en le retournant fréquemment pour qu’il soit doré de tous les côtés.
Au terme de la cuisson, mixez les pommes de terre et les poireaux au mixeur plongeant, jusqu’à obtenir une crème homogène.
Remettez le tout dans la casserole et ajoutez la crème. Ramenez à ébullition quelques minutes, puis éteignez le feu.
Répartissez la crème de poireaux et pommes de terre dans deux bols, ajoutez un filet d’huile crue, une pincée de poivre et d’un peu de romarin.
Vous pouvez décorez avec les croutons de pains ou quelques rondelles de poireaux avant de servir.