Le gratin dauphinois est le plat classique français le plus apprécié dans le monde entier, ce qui n’est pas surprenant dans la mesure où il est tout à fait délicieux et facile à préparer. Nous vous proposons la version du gratin dauphinois léger au yaourt, une combinaison parfaite de pommes de terre, de crème et de yaourt.
Pour alléger ce plat et qu’il soit compatible avec le régime, nous allons remplacer la crème fraîche par du yaourt 0%, chose qui réduit beaucoup le nombre de points et les calories. Si vous voulez quand même mettre de la crème, diminuez votre portion.
Ingrédients pour 4 parts :
- 500 g de pommes de terre
- 300 g de yaourt nature 0%
- 1 gousse d’ail
- 60 g de gruyère allégé râpé
- 150 ml de lait écrémé
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de beurre allégé
- De la muscade
- Du sel et du poivre
Préparation :
Commencez par laver et éplucher les pommes de terre, ensuite coupez-les en rondelles fines. Mettez le yaourt dans un saladier, avec le lait, l’œuf, le sel, le poivre et une pincée de muscade puis mélangez bien.
Epluchez la gousse d’ail et enduisez avec les parois et le fond de votre plat à gratin puis beurrez-le. Disposez une couche de pommes de terre dans le plat puis nappez du mélangez au yaourt, répétez l’opération jusqu’au épuisement des ingrédients.
Parsemez votre gratin dauphinois léger au yaourt de fromage râpé, ensuite enfournez 40 à 45 minutes à 170°.
Servez le gratin bien chaud avec une salade de légumes frais pour un repas complet et bien rassasiant.
Hier je me suis régalé mais à la place des pommes de terre j’ai mis des patates douces alors là, plus que délicieux en bouche ? merci ?