Dans ce billet, nous vous présentons 3 recettes de pâtes délicieuses et économiques pleines de saveur.
Les plats de pâtes sont une option populaire et réconfortante pour beaucoup d’entre nous. Avec l’augmentation du prix des produits alimentaires, il devient de plus en plus important de créer des repas savoureux et économiques.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de créativité, vous pouvez déguster de délicieux plats de pâtes sans vous ruiner.
Nous savons qu’il peut être difficile de cuisiner en respectant un budget, surtout lorsqu’il s’agit de trouver des recettes qui ne nécessitent pas d’ingrédients coûteux.
C’est pourquoi nous avons soigneusement sélectionné ces trois plats de pâtes, qui font appel à des ingrédients abordables et largement disponibles. Qu’il s’agisse d’une sauce tomate et basilic classique ou de pâtes crémeuses aux champignons et aux épinards, ces recettes sauront satisfaire vos envies sans mettre à mal votre portefeuille.
Ce plat traditionnel associe des pâtes à une sauce crémeuse au fromage ricotta, des épinards et une variété d’herbes et d’épices pour créer un plat satisfaisant et nutritif.
Pâtes à la ricotta et aux épinards
Les pâtes à la ricotta et aux épinards sont un plat italien classique apprécié depuis des générations. La combinaison de ricotta et d’épinards crée une sauce riche et veloutée qui est à la fois savoureuse et saine.
Ce plat peut être préparé de différentes manières, qu’il s’agisse d’un simple plat de pâtes ou d’un plat plus élaboré avec des ingrédients supplémentaires tels que des tomates, des champignons ou du poulet.
Ingrédients :
- 200 g de pâtes complètes
- 100 g de ricotta
- 1 gousse d’ail
- 250 g d’épinards
- 50 g de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
Mettez les pâtes à cuire dans de l’eau bouillante selon les indications sur le paquet, ensuite réservez au chaud.
Epluchez l’ail, puis mettez-le à cuire 2 minutes avec l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez ensuite les épinards et laissez le tout cuire 4 minutes.
laissez les épinards refroidir puis ajoutez la crème et la ricotta, salez, poivrez et mélangez bien.
Egouttez les pâtes puis ajoutez-les au reste des ingrédients et mélangez bien, ensuite servez vos pâtes à la ricotta et aux épinards.
Gratin de pâtes aux lardons et champignons
La recette comprend des pâtes al dente mélangées à une sauce blanche crémeuse infusée d’ail, de thym et de parmesan. L’ajout de bacon croustillant et de champignons sautés confère au plat un croquant satisfaisant et une saveur profonde. Le gratin de pâtes est ensuite cuit au four jusqu’à ce qu’il bouillonne et soit doré, créant ainsi une croûte de mie de pain croustillante sur le dessus.
Ce plat est non seulement délicieux, mais aussi facile à préparer, ce qui en fait une excellente option pour les soirs de semaine chargés. Il peut être personnalisé en fonction des besoins ou des préférences alimentaires, par exemple en utilisant des pâtes sans gluten ou en remplaçant le bacon par du tofu.
Ingrédients :
- 200 g de pâtes
- 150 de lardons
- Un peu de beurre
- 300 g de champignons de Paris
- 150 g de reblochon
- 100 ml de crème épaisse
- Sel et poivre
Préparation :
Commencez par préchauffer le four à 200°.
Mettez les pâtes à cuire dans de l’eau bouillante selon les indications sur le paquet.
Nettoyez et coupez les champignons en lamelles, puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre pendant quelques minutes et réservez.
Beurrez un moule à gratin, puis égouttez les pâtes et déposez-les dans le moule avec les champignons et les lardons. Recouvrez le tout avec la crème épaisse. Mélangez doucement à l’aide d’une spatule pour bien répartir la crème.
Coupez le reblochon en tranches et disposez-les sur la préparation, ensuite mettez votre gratin de pâtes aux lardons et champignons à cuire au four préchauffé à 200° pendant 20 minutes.
Pâtes à la sauce au yaourt et champignons
Les pâtes à la sauce au yaourt et aux champignons. Cette recette est parfaite pour ceux qui veulent explorer de nouvelles saveurs et expérimenter avec différents ingrédients.
La sauce au yaourt crémeuse est un complément parfait à la saveur terreuse des champignons, et les pâtes lient le tout en un repas satisfaisant. La recette est facile à suivre et peut être préparée en moins de 30 minutes, ce qui en fait un choix idéal pour les soirs de semaine chargés ou les week-ends paresseux.
Les ingrédients utilisés dans cette recette sont abordables et la plupart d’entre eux peuvent être trouvés dans votre épicerie locale.
Ingrédients :
- 200 g de pâtes complètes
- 150 g de champignons de paris
- 50 g de parmesan
- 2 yaourts nature 0%
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
Commencez par éplucher et hacher l’oignons puis lavez et émincez les champignons.
Chauffez l’huile dans une sauteuse puis faites-y revenir l’oignon pendant 3 minutes.
Ajoutez les champignons et un peu d’eau puis laissez cuire une dizaine de minutes, salez et poivrez au goût.
Mettez les pâtes à cuire dans de l’eau bouillante selon les indications sur le paquet, ensuite égouttez-les.
Dans un bol mélangez le yaourt avec la moutarde et le parmesan puis versez dans la sauteuse. Remuez bien le tout puis laissez cuire encore 2 minutes. Ajoutez les pâtes égouttées puis mélangez encore bien le tout.
Servez enfin votre plat de pâtes à la sauce au yaourt et champignons avec une entrée de saison et un dessert léger, nous vous recommandons ce délicieux gâteau aux pommes, ou ce Clafoutis aux poires et chocolat.